Bienvenue sur AIDE MEDICALE DECENTRALISEE - AMD (BAMAKO)
  

AIDE MEDICALE DECENTRALISEE - AMD (Bamako, MALI)

MENU GENERAL
accueil
  • présentation
  • FAQ
  • perspectives
  • accord cadre
  • statuts
  • réglement intérieur
  • l'équipe
  • Finances


  • exemples d'actions
    . chez les Aînés
    . en prison
    . autres


    PROJETS
    Actions fin 2001
    AMD & Internet

    - Page 1
    - Sommaire


    SOUTIEN à AMD
    nos besoins
    grand merci à...


      

    ASSISTANCE MEDICALE DECENTRALISEE
    A M D
    à Bamako, Mali

  • Présentée par le Docteur Hamadoun Garba Cissé
    hgcisse@amd-bamako.org
  • 2. REPONSES AUX QUESTIONS

    2.1. L'idée principale consiste à regrouper des spécialistes divers pour faire des consultations médicales spécialisées gratuites à des populations défavorisées ou éloignées.
    Ceci permet de faire bénéficier ces populations de soins spécialisés de façon gratuite et sur place. Ainsi, après un laps de temps ces populations cibles pourront bénéficier de la visite systématique de plusieurs spécialistes. Ce qui permet de faire le dépistage et le diagnostic d'un certain nombre de pathologies avec une prise en charge correcte.
    D'autre part, ces populations feront l'économie d'un déplacement vers les grandes villes pour voir ces spécialistes.

    2.2. Il s'agit d'une idée originale car jusqu'alors l'ensemble des spécialistes sont concentrés dans la capitale ou dans les grandes villes Africaines.
    Notre idée permet justement de combler ce vide, d'aller vers les populations démunies qui vivent dans les contrées lointaines ou qui n'ont aucun contact avec les spécialistes.
    Notre idée permet de réaliser des consultations gratuites avec dons de médicaments et parfois réalisation des interventions chirurgicales, avec le consentement de l'agent médical qui exerce sur place.
    Une autre différence fondamentale, qui participe à l'originalité de cette idée, repose sur le déplacement des spécialistes vers les patients. Car, dans la pratique courante, ce sont plutôt les patients qui courent ou attendent pendant longtemps pour voir un spécialiste.
    Chacun des spécialistes participant à l'idée, ayant déjà par ailleurs un emploi soit dans le système public soit dans le privé, consacre une partie de son temps pour la réalisation de l'idée. Et chacun de ces spécialistes apporte son matériel de travail.

    2.3. Il s'agit ainsi d'une prise en charge médicale qui peut intéresser aussi bien des jeunes, des vieux, aussi bien du sexe masculin que féminin, et qui porte sur les différentes contrées du pays.
    Toutes les couches de la société peuvent en bénéficier,

  • soit à la demande, comme ce fût le cas en 1998 avec une mission de dermatologie organisée dans le Nord du Mali,
  • soit après la constatation de l'absence de spécialistes dans telle ou telle contrée du pays, comme ce fût le cas à Gao (région désertique éloignée).

  • Il nous est parfois arrivé de voir des patients qui traînent avec certaines maladies depuis longtemps, et d'autres qui ont toujours souhaité -en vain- rencontrer tel ou tel spécialiste

    2.4. Quelques données recueillies sur place ont permis d'apprécier l'importance de l'idée..

    • ... ainsi une sortie effectuée à la maison des aînés en décembre 99 à Bamako a permis de voir en consultation spécialisée plus de 200 personnes âgées présentant des pathologies diverses et variées, et l'ensemble de ces patients ont bénéficié d'échantillons gratuits.
    • ... une autre sortie effectuée le 20 mars 2000 au Centre de détention pour femmes et mineurs a permis de voir en consultations -gynécologique, dermatologique, ORL et stomatologique- pas moins de 35 détenues et 37 enfants mineurs
      et là aussi, en plus des soins médicaux, des séances d'information, d'éducation et de communication ont été organisées sur les sujets des MST, Sida, contraception et mesures d'hugiène.

    A chaque passage, les populations manifestent que, d'une part elles apprécient l'activité, et d'autre part elles souhaitent son institutionnalisation. Et un certain nombre de ces patients consultés maintiennent le contact avec l'équipe d'AMD.

    2.5. Lors de mon séjour en France j'ai participé à des missions médico-humanitaires avec l'ONG Médecins Sans Frontières.
    Dès mon retour au bercail, et après avoir fait le constat que certaines populations cibles n'avaient pas la chance de pouvoir consulter les spécialistes, l'idée de créer l'AMD m'est venue à l'esprit. J'ai alors entrepris, avec succès, de convaincre d'autres spécialistes. Ensemble nous avons organisé cette activité, tous motivés par le même désir de rendre leur droit à la santé à celles et ceux qui faute d'argent s'en trouvent dépossédés.
    Ainsi réunis dans cette volonté, nous sommes allés dans les différentes régions du Mali pour y donner des consultations à des personnes âgées, des enfants abandonnés, des handicapés, des femmes et des mineurs en détention...

    site utilisant l'application PhpNuke (sous GNU/GPL license)
    ...................................................
    textes et illustrations copyrights beatrice bouillaut