Bienvenue sur AIDE MEDICALE DECENTRALISEE - AMD (BAMAKO)
  

AIDE MEDICALE DECENTRALISEE - AMD (Bamako, MALI)

MENU GENERAL
accueil
  • présentation
  • FAQ
  • perspectives
  • accord cadre
  • statuts
  • réglement intérieur
  • l'équipe
  • Finances


  • exemples d'actions
    . chez les Aînés
    . en prison
    . autres


    PROJETS
    Actions fin 2001
    AMD & Internet

    - Page 1
    - Sommaire


    SOUTIEN à AMD
    nos besoins
    grand merci à...


      

    ASSISTANCE MEDICALE DECENTRALISEE
    A M D
    à Bamako, Mali

  • Présentée par le Docteur Hamadoun Garba Cissé
    hgcisse@amd-bamako.org
  • projet "Amd+, prévention & Internet"

    L'informatique et les nouvelles technologies de l'information (NIC) tiennent désormais dans le monde une place prépondérante pour s'informer, pour communiquer...
    En matière de santé, ces techniques -ouvrant à une documentation spécialisée, en permanence remise à jour, favorisant le contact entre praticiens, mutualisant les connaissances- devront permettre d'assurer une meilleure prévention, de mieux établir les diagnostics, de mieux soigner les patients.
    L'Afrique en ce domaine a un retard qu'il convient de combler sauf à ne pas garantir universellement le même niveau de connaissances.
    Il faut donc oeuvrer aussi à fournir aux régions non encore équipées le matériel de base nécessaire à ces échanges, et ainsi favoriser la banalisation d'une pratique qui permet déjà, ailleurs, de suivre l'évolution de la recherche et des techniques médicales.

    C'est là l'un des objectifs du projet "Amd+, prévention & Internet", qui vise à assister l'équipe des spécialistes médicaux de l'AMD dans ces évolutions -technologiques et médicales- en proposant une formation à l'Internet tout d'abord, puis à la prévention VIH par le moyen de l'Internet.
    Ces formations seront une première approche vers des développements plus généraux dans le cadre des priorités de santé publique.

    L'ACTION, EN TROIS TEMPS :

     Dans un premier temps,
     doter l'Ong A.M.D d'un équipement informatique (fixe et mobile) afin de permettre :
    - d'une part, à l'équipe médicale d'être initiée aux Nouvelles Technologies de l'Information
    - d'autre part, à la population de bénéficier d'une prévention originale et interactive grâce au multimedia (sur ordinateur portable)
     Dans un deuxième temps,
    Les membres intéressés de l'équipe médicale seront formés à une pratique plus active de l'Internet, afin de renforcer et réactualiser leurs compétences dans ce domaine.
    En parallèle, lors des consultations gratuites le public concerné par le VIH sera invité à communiquer son témoignage qui viendra enrichir la partie "sida" du site web de l'A.M.D.
     Dans un troisième temps,
    Toutes les personnes ainsi formées à la prévention VIH avec le support/média Internet pourront partir en tournées indépendamment et en sus des actions ponctuelles de consultations gratuites prévues au programme de l'AMD.
    Les praticiens pourront, par une pratique périodique en direction de sites spécialisés sélectionnés, assurer la mise à jour de leurs connaissances et, grâce à des forums et au courriel, entamer des échanges avec leurs congénères d'autres pays Africains voire d'autres continents, confrontés aux mêmes problèmes de santé publique.

    EN SUPPORT PERMANENT : LE SITE WEB

     Le site est déjà créé sous URL : http://www.amd-bamako.org
    - Il bénéficie actuellement de la gratuité chez un hébergeur Français, en attendant d'être "professionnalisé" (frais inscrits au budget).
    - Ce site AMD est conçu pour promouvoir et développer les initiatives de l'Ong et de son public, notamment en matière de la prévention sida.
    - La mise en réseau de l'équipe médicale de l'AMD est voulue pour une mutualisation à l'échelle internationale de ses démarches et actions qui pourraient ainsi servir à la prévention auprès d'autres populations gravement touchées par le fléau Sida.
    - L'interactivité sera de mise, et seront sollicités à participer aussi bien les "visiteurs" (internautes), que les membres de l'Ong AMD et le public rencontré lors des sorties de prévention.
     Concernant la mise à disposition d'éléments audio,
    La responsable Internet (beatrice bouillaut, également "radioteuse") sera munie d'un matériel audio (MD) qui non seulement servira à recueillir les sons à mettre sur le web, mais aussi et compte tenu de ses liens avec l'Union des Radios Communautaires de l'Aire Francophone (Urcaf), l'Association Mondiale des Artisans de Radio Communautaire (Amarc), et de la Confédération Nationale des Radios Libres (Cnrl-France), pourra être utilisé pour des reportages envoyés à des radios associatives francophones désireuses de diffuser de l'information "sida en Afrique".
    L'enregistrement puis le montage et la duplication seront faits en qualité numérique (Minidisc/MP3/CD), pour le bénéfice de tous (diffuseurs et auditeurs). Le support analogique (K7) pourra néanmoins être fourni à la demande.
     La webmistress se donne pour autre mission majeure, outre création et maintenance du site, de former sur place des volontaires (au sein de l'équipe médicale ou hors A.M.D) pour la seconder, et la remplacer, en cas d'indisponibilité ou de force majeure et quand le temps sera venu...

    Ce projet dans sa globalité vise à contribuer au développement du secteur -Education, Santé- au Mali, dans le souci de donner au peuple Malien les moyens d'appréhender et de prendre en charge des campagnes de prévention... nécessairement réactualisées compte tenu de l'évolution de l'infection à VIH dans cette contrée Africaine.


    suite (résumé du projet)

    site utilisant l'application PhpNuke (sous GNU/GPL license)
    ...................................................
    textes et illustrations copyrights beatrice bouillaut